Je voudrais commencer en dissant que ce-ci est mon premier post en francais (j’ai utilise languagetool.org), alors aies-moi patience.

Il fait déjà 1+ an que moi et ma famille, nous avons déménagé en Belgique. Je ne me sens pas étranger aux déménagements disruptifs comme ce qu’on a fait, mais de le faire avec un enfant de cinq mois, c’était énormément dur.

Dès que je suis arrivé en Belgique, au travers du système d’immigration, j’étais obligé de m’enregistrer à la commune pour commencer mon processus pour vérifier mon statut et pouvoir recevoir ma carte de séjour.

Dans la commune, ils m’ont dit que je ne pouvais pas quitter la Belgique pendant les six mois suivants. Et si c’était possible d’être à la maison le plus possible. Parce que la politie devait faire une visite pour valider les données que j’ai rendues à la commune.

En arrivant en Belgique, la première chose que j’ai notée, c’était qu’il pleuvait un petit plus que Londres. Et ça, c’est dire beaucoup déjà.

Les nuits d’hiver étaient vraiment froides et les jours sans beaucoup de lumière et aucun soleil.

Un jour de décembre, il commençait à neiger. C’était là que je me suis rendu compte que tous les derniers hivers que j’ai passé en Europe (Londres), j’avais la liberté de voyager ou de visiter quelque part.

Cette fois, je devais rester (à cause du processus d’immigration). C’est cette fois que je pouvais observer l’hiver du debout à la fin.

snow hiver 2023

Cette expérience a marqué aussi le début d’une nouvelle étape dans ma vie. Je commençais à vivre quelques nouvelles choses pour moi.

  • mon fils, il commençait à être plus présent, plus interactif et surtout plus communicatif.
  • un profond amour pour lui
  • une modalité de travail entièrement à distance
  • une espèce d’isolation à cause de la barrière du langage et aussi culturelle
  • périodes prolongés sans dormir beaucoup pendant la nuit.
  • une vie dans une famille Européen

Et tout ça, pendant la dernière année. Maintenant, on est prêt à commencer de nouveau l’hiver !